De l’importance de la scénographie

Vernissage le 12 mai 2010 au FRAC de l’exposition de deux artistes suisses, Moser et Schwinger sous le titre « Exposer »

Nous ne connaissons pas ces artistes. Le dossier de presse les concernant  parle d’une réflexion sur le « comment vivre ensemble ». Des questions sur l’engagement donc, et ça, ça nous interpelle. Laure et moi, la question politique ça nous interpelle. (« Ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupe de vous »).

Lettre d’adieu aux ouvriers suisses, (détail) : Alles wird wieder gut (2006) et La 7ème cité (2006-2010), Frédéric Moser et Philippe Schwinger. Courtesy Jocelyn Wollf, Paris, Kow, Berlin.

Nous rentrons dans la salle, obscure.  Beaucoup de monde, assis, allongé, qui circule, isolé ou discute. Pourtant malgré cet apparent désordre, une harmonie, un flux aléatoire maîtrisé. Ce mouvement qui s’organise viendrait-il du dispositif scénique qui invite le spectateur à s’installer : estrade en bois en forme de vague, cubes de paille sentant bon le foin des alpages, des casques audio ?  Voir, écouter, cheminer entre six vidéos apparemment très différentes dans la forme mais qui semblent se répondre, unies par un fil invisible. Ressentir une unité de sens, un thème générique. Se sentir devenir le spectateur de spectateurs regardant des vidéos qui les regarde, qui nous regarde. Un jeu de miroirs qui nous place ainsi au cœur de l’œuvre.

Mais un soir de vernissage ne permet pas l’approfondissement.

Il faudra absolument revenir.

Agnès, juillet 2010.

A propos AssociatEyes

Les complices s’enrichissent, proverbe mis au goût du jour par Paul ELUARD ET Benjamin PERET, La Révolution surréaliste (1925)
Cet article, publié dans Agnès, Art, Contemporain, Culture, Vidéo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s