Jusqu’à la ceinture *

12 mai au 26 juin 2010, visite de l’exposition

Frédéric Moser et Philippe Schwinger « Exposer » au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Capitulation projet (2003), Frédéric Moser et Philippe Schwinger. Collection Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Paris La Défense.

Pour la troisième fois, je viens voir cette exposition…

Une première fois avec Agnès pour le vernissage.

Ensemble à nouveau le 15 mai 2010 à 16 h, dans le cadre du Printemps de l’art contemporain, pour une rencontre avec les artistes au Frac. Pour les écouter nous nous installons sur la vague plutôt que sur les chaises au fond. Frédéric Moser, plus à l’aise en français, présente minutieusement ce travail collectif, Philippe Schwinger répond à quelques questions au mieux par des pirouettes, au pire par une question. Subtil. Les œuvres sont l’objet de longues et constructives discussions entre eux. Je pose une question sur le sentiment des acteurs suite à leur performance… au final, nous sommes conquises, peu d’artistes ont un travail aussi nourri, réfléchi et fondé.

Capitulation projet et Acting facts relatent le massacre des villageois de My Lai le 16 mars 1968 par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Acting facts (from testimonies to Peers Commission, 1970) (2003), Frédéric Moser et Philippe Schwinger. Collection Frac Alsace, Sélestat.

Tout de suite, Agnès a remarqué la mise en scène de l’exposition et moi, sensible à l’écoute de la voix, de la gestuelle, des mouvements du corps, j’ai tout particulièrement été touchée par l’implication physique de l’acteur de ce film. Comme un danseur.

Ils nous expliquent la particularité de ce film. Réalisé pour l’acteur qui n’avait pu participer à « Capitulation project ». Je comprends. Ceci leur tenait à cœur.

Nous tannons Sylvie pour retourner voir l’exposition. Ensemble le 26 juin.

Et pour la troisième fois,  je regarde ces images, j’écoute et je pense à la chanson de Graeme Allwright. Souvenir. Adolescente, je faisais miens les 33 tours de mes parents.

Laure, Marseille, le 27 juin et 12/15  juillet 2010.

* Chanson de Graeme Allwright – Pete Seeger, Le jour de clarté (Mercury, 1968)

A propos AssociatEyes

Les complices s’enrichissent, proverbe mis au goût du jour par Paul ELUARD ET Benjamin PERET, La Révolution surréaliste (1925)
Cet article, publié dans Art, Contemporain, Culture, Laure, Vidéo, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

