Une bien belle surprise

Pourquoi je suis allée visiter le musée des Beaux-arts de Marseille, je me le demande encore. Il y a une quinzaine d’années, je l’imaginais comme un vieux musée poussiéreux rempli d’œuvres académiques et ennuyeuses. Il faut croire qu’une force supérieure m’y a poussée ou une ouverture d’esprit jusque là inconsciente.

Mes premières impressions confirmèrent d’ailleurs mes préjugés. Je déambulais ainsi avec au coin de la bouche une légère moue de mépris. Que faisais-je donc là ? Enfin puisque j’avais payé mon billet d’entrée autant en profiter.

Quand, soudain, je l’ai vue, toute ramassée en elle-même et pourtant si puissante, inachevée et pourtant si entière ! Mes yeux se sont remplis de larmes. Ouah ou !…  les émotions les plus fortes restent souvent sans mots…

Elle me faisait face et pourtant me surplombait de sa souveraineté. J’étais devant « La Méditation », sculpture d’Auguste Rodin, une œuvre maîtresse de la modernité, j’entends par là de celles qui rompent avec la tradition. Je la ressentais en total désaccord avec ce qui l’entourait et elle me remplissait de sa généreuse hardiesse.

Je poursuivais ma visite, mais ce jour là je n’ai eu d’yeux que pour Elle.

Bien entendu je suis retournée à plusieurs reprises au musée des Beaux-arts, avec un regard plus averti et bienveillant et j’y ai découvert d’autres trésors.

Agnès, mai 2011.

La Méditation ou la Voix Intérieure, (Petit modèle-Plâtre, vers 1894), Auguste Rodin. © Musée Rodin, Paris.

A propos AssociatEyes

Les complices s’enrichissent, proverbe mis au goût du jour par Paul ELUARD ET Benjamin PERET, La Révolution surréaliste (1925)
Cet article, publié dans Agnès, Art, Culture, Sculpture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

