« L’énigme du portrait » exposition au Musée d’Art Contemporain de Marseille

      Au début de l’été, une exposition originale d’œuvres photographiques de la collection Neuflize Vie nous a attirées au MAC. Agnès, Laure et moi y retrouvons quelques amis et nous voilà à déambuler dans les salles familières de ce musée. Très vite, les portraits et autoportraits accrochés aux murs se mêlent devant mes yeux aux visiteurs pour ne former qu’une multitude de silhouettes et de regards qui s’entrecroisent. Très vite, je renonce à une visite raisonnée pour laisser mon regard découvrir une sorte de monde onirique, fugace et mobile, à la fois fascinant et déroutant, dans lequel j’ai bien envie de me perdre. Saisir  quelques liens indicibles entre ces photos de grande qualité et ceux qui les regardent devient le fil rouge de mon propre regard.

photo 1 MAC juin 2011Des visages, des corps devenus sujets, mis en scène sous nos yeux intrigués.

photo 2 MAC juillet 2011 Et c’est comme une pellicule qui déroule des images improbables, un peu dérangeantes.

photo 3 MAC juin 2011     Photographies qui suscitent conversations, confrontations, interrogations.

photo 4 MAC juin 2011photo 5 MAC juin 2011

photo 6 MAC 2011     Et une mise en abyme aussi inattendue que frappante.

photo 7 MAC juin 2011Remettre en question nos plus évidentes certitude pour  peut-être bouleverser nos errements  hiératiques.

Alors, je m’approprie un autoportrait de l’artiste provocatrice Orlan, deux séries « Exactitudes » des artistes hollandais Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek, trois « Sosies  de M. Jackson » de Valérie Belin pour à mon tour mettre en scène ces corps et ces visages, miroirs de notre époque, où s’opposent et se côtoient des archétypes stéréotypés, où se manifeste la contrainte absurde des références esthétiques imposées par nos sociétés, où s’affirme dans un réalisme troublant la volonté de se façonner à l’image d’un autre.

photo 8 MAC 2011

Autoportrait d’Orlan, Self-Hybridation Pré-Colombiennes 1998

photo 9 MAC 2011

Séries Exactitudes d’ Ari Versluis et Ellie Uyttenbroek Les filles du 7ème - Paris 2008, Musulman - Casablanca 2000

photo 10 MAC juin 2011

Série Sosies de Michael Jackson, Copyright © 2003 Valérie Belin

           Je mesure à nouveau la force et le pouvoir absolu des images magnifiées par les artistes, provoquantes et ambigües, représentations efficaces de ce que nous sommes dans une société qui nous assujettit. En prendre conscience, grâce à l’engagement courageux des artistes, et tenter de résister ?

Sylvie, août 2011

A propos AssociatEyes

Les complices s’enrichissent, proverbe mis au goût du jour par Paul ELUARD ET Benjamin PERET, La Révolution surréaliste (1925)
Cet article, publié dans Art, Contemporain, Culture, Musée, Non classé, Photographie, Sylvie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « L’énigme du portrait » exposition au Musée d’Art Contemporain de Marseille

  1. poli-puech dit :

    J’aime… Nous avons hier abordé nos « errements hiératiques » et j’ai franchement envie d’aller voir cette exposition. Catherine

Laisser un commentaire

