« Imaginismes » … Vacances à Séville, juillet 2011 : Le Centre Andalou d’Art Contemporain

       De mes vacances à Séville, c’est l’exposition « La Chanson » que je tiens à faire découvrir. Evidemment, il n’est jamais inutile de revenir sur la beauté de la capitale andalouse, son centre-ville typique et coquet, ses bâtiments gigantesques et majestueux à l’architecture aux influences diverses, ville historique, carrefour de plusieurs civilisations. Or, il me semble intéressant aussi, et surtout lorsqu’on compare cette ville à la nôtre, de mesurer l’importance qui y est donnée à l’Art. Et non seulement grâce à un patrimoine remarquable et bien mis en valeur, mais assurément  par la considération accordée à l’Art Contemporain.

photo 1

Le Centre Andalou d’Art Contemporain, Séville

      Cette considération, elle me frappe dans le choix du site. Un ancien monastère « Monasterio de la Cartuja de Santa María de las Cuevas » devenu il y a une quinzaine d’années le siège du Centre Andalou d’Art Contemporain (le CAAC) impressionne tout d’abord par la beauté imposante de ce lieu chargé d’histoire, au premier abord anachronique pour abriter des œuvres contemporaines mais mettant à fortiori en valeur les photographies ainsi que les installations de l’exposition consacrée à « La Chanson ».

photo 2

… A l’intérieur …

      La chanson comme force sociale de transformation ( La Canción como fuerza social transformadora ) ou comment la musique populaire a participé à l’évolution de notre société en l’accompagnant dans ses diverses mutations.

photo 3

Une exposition temporaire

      Je suis transportée par l’atmosphère de ce Musée, par le soin de la scénographie, intelligente sans être didactique, par les salles vastes et lumineuses, dans lesquelles les installations visuelles et sonores offrent à tous mes sens de de véritables chocs émotionnels.  Et parmi les vidéos projetées sur d’immenses écrans deux me touchent particulièrement.

  La première vidéo « Magical World » de la suédoise Johanna Billing, met en scène un groupe d’enfants qui chantent avec leurs professeurs dans une école de musique à Zagreb. Les images sont entrecoupées par quelques vues de rues et d’immeubles à l’architecture morne, banale, grise rendant d’autant plus émouvante la mélancolie que je lis dans les regards de tous ces chanteurs et musiciens et que j’entends dans les sons et les paroles de la chanson.

photo 4

Captures d’écran de la vidéo « Magical World », Johanna Billing, 2005

  Mais un autre sentiment s’empare de moi devant « Long After Tonight », de l’artiste anglais Matt Stokes, tourné en 2006 dans l’église San Salvador de Dundee. Ce film offre une singulière scène. Des danseurs, hommes et femmes mêlés, virevoltent dans cet espace sacré sur des rythmes Northern Soul, chacun isolé des autres, dans une espèce de frénésie enivrante, peut-être pour oublier leur rude cadre de vie dévoilé et  deviné à la scène finale.  Envoûtée par ce spectacle baroque, au lyrisme contagieux, je sens en moi comme une exaltation, une griserie à regarder et entendre.

photo 5

Captures d’écran de « Long After Tonight », Matt Stokes, 2006

      Et de salle en salle, d’installation en installation, toute ma personne, excitée, provoquée, presque survoltée, s’amuse à déchiffrer parmi toutes les photographies, les mots, les vidéos et les sons ce que les artistes proposent, exposent, révèlent de notre monde et de notre société.

photo 6

“A la marelle”

         Sylvie, septembre 2011

A propos AssociatEyes

Les complices s’enrichissent, proverbe mis au goût du jour par Paul ELUARD ET Benjamin PERET, La Révolution surréaliste (1925)
Cet article, publié dans Architecture, Art, Contemporain, Culture, Musée, Photographie, Sylvie, Vidéo, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s