Lumières de Marseille-Provence 2013

 21 avril 2013, Visite du Musée Regards de Provence.

A l’ombre de l’immense miroir suspendu de Norman Foster, en attendant ma famille que je retrouve au Vieux-Port, je songe au Musée Regards de Provence. J’y vais vers 15 heures avec Agnès et Sylvie. Malgré son ouverture le 1er mars, nous n’y sommes pas allées plus tôt, freinant des quatre fers, les collections des peintures provençales ne nous enchantent guère, nous connaissons… Mais le bouche à oreille fonctionne, Agnès a eu de bons échos et je lis l’article Réflexions sur le musée Regards de Provence de Lagachon (j’y poste un commentaire car j’apprécie cet investissement du privé dans le culturel). Cette analyse globale m’interpelle ; c’est une invitation à nous construire notre propre avis.

L’ « Ombrière » de Norman Foster au Vieux-Port de Marseille

L’ « Ombrière » de Norman Foster au Vieux-Port de Marseille

Au milieu des familles, des touristes, des flâneurs, j’attends.  Et je regarde, sous le soleil printanier et chaud, mon reflet très haut au-dessus de moi, celui des autres passants, des bateaux, du bleu des vaguelettes. Et tout autour les façades inondées de lumière, les couleurs ocre, exacerbées, des toits, les ombres enrichies de couleurs complémentaires, bleues, vertes, violettes. Et je me rappelle, lorsque étudiante aux Beaux-Arts de Nantes, j’envisageais de venir à Marseille. En seconde année en Art, les étudiants héritaient à tour de rôle d’un sujet très classique, imposé, le Portrait, le Paysage ou (pour nous) la Nature Morte… La beauté grise, nuageuse et pluvieuse des Quais de la Fosse et mes photographies de crânes en noir et blanc me firent rêver de couleurs chatoyantes, de collines verdoyantes et sèches, d’horizons bleus, de contrastes. Ayant à l’esprit les peintures de Monet, Dufy, Cézanne, évidemment… De Nantes à Marseille, entre les deux villes, entre les deux régions une diagonale qui traverse la France de l’Atlantique à la Méditerranée. Le contraste attendu est au rendez-vous.

Pontons animés sur le Vieux-Port (Huile sur toile 81 x 100,5 cm) Edouard Crémieux (1856-1944), Le Port de la Joliette vu du Pharo (1898, huile sur toile 95 x 165 cm) Joseph Garibaldi (1863-1941), Entrée du port (huile sur toile 73 x 93 cm) Henri Aurrens (1873 - 1934),  A première vue Paulette (2013, sculpture sur bois, savon, techniques mixtes, 168 x 44 x 36 cm) Luc Dubost (1968),  Musée Regards de Provence

Pontons animés sur le Vieux-Port (Huile sur toile 81 x 100,5 cm) Edouard Crémieux (1856-1944), Le Port de la Joliette vu du Pharo (1898, huile sur toile 95 x 165 cm) Joseph Garibaldi (1863-1941), Entrée du port (huile sur toile 73 x 93 cm) Henri Aurrens (1873 – 1934), A première vue Paulette (2013, sculpture sur bois, savon, techniques mixtes, 168 x 44 x 36 cm) Luc Dubost (1968), Musée Regards de Provence

Du paysage provençal à l’image d’Epinal du Vieux-Port, renouvelé, la lumière est là ce samedi après-midi. Une lumière joyeuse pénètre les promeneurs. Ils profitent avec leurs enfants, leurs amis, ou seuls du Vieux-Port « re-designé », ils y sont favorisés au détriment des véhicules. Ils apprécient pleinement cette place qui leur est dévolue lors cette journée tranquille. Ma famille arrive, je les accompagne au Pavillon M. En chemin, je leur explique que cette vitrine de Marseille-Provence 2013, à coté de La Mairie, propose des expositions et des animations pour les enfants et les adultes, pour mes neveux et leurs cousins c’est important !  Je trace en longeant le Panier pour retrouver mes amies pendant qu’elles suivent les quais du Vieux-Port au J4. Je les attends quelques instants devant le musée, appréciant les alentours. En contrebas de la Major, vue sur la Villa Méditerranée, le Mucem, le Fort Saint-Jean, le Palais du Pharo puis plus loin sur la droite le J1 et le Grand Port Maritime. Ici, Marseille étincelle.

Les catalans (1994/1995, huile sur toile 114 x 146 cm) Vincent Bioulès (1938) Musée Regards de Provence

Les catalans (1994/1995, huile sur toile 114 x 146 cm) Vincent Bioulès (1938) Musée Regards de Provence

Notre petit groupe de blogueuses de « L’œil et l’Esprit » se présente à l’accueil du Musée Regards de Provence, nous avons demandé comme aux Musées Granet et Cantini, l’autorisation de prise de vue, nous remercions  chaleureusement la direction de son accord. Comme je l’écrivais plus haut, la peinture provençale n’est pas une découverte, ni les sculptures faussement innocentes de François Mezzapelle, elles se jouent de nous dans le hall d’entrée, du sol au plafond… Quelques photographies de George Rousse nous présentent l’histoire du lieu avant la rénovation, nous passons devant des machines de la Station Sanitaire conçue par les architectes Champollion, René Egger et Fernand Pouillon. Un rappel de la mémoire du lieu avant notre immersion dans les collections, nous y retrouvons André Verdilhan, Joseph Garibaldi,  Émile Loubon, Adolphe Monticelli, Félix Ziem, puis plus loin Charles Camoin, Albert Marquet, leurs toiles sont magnifiquement restaurées. Cette collection nous évoque celles familières des Musées des Beaux-Arts et de Cantini. Finalement la modernité de l’architecture convient à ces peintures. Une résonance particulière, intelligemment mise en scène, s’est installée entre les paysages des tableaux et la vue en parallèle au travers des fenêtres horizontales. La lumière et les flots bleus de la Méditerranée miroitent d’une surface à l’autre. Devant la toile de Vincent Bioulès, nous regardons la plage des Catalans et échangeons quelques souvenirs. Entre le passé et le présent, les liens se tissent jusque dans la salle d’art contemporain où je retrouve les œuvres de Piotr Klemensiewicz, Gérard Traquandi, mes enseignants des Beaux-Arts de Marseille. D’où je viens… Et je vois à l’horizon le futur paysage portuaire de ma métropole, ensoleillé…

Panorama du Fort Saint au J1, vue sur la Baie, le Palais du Pharo, le Mucem, la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence  et le Grand Port Maritime de Marseille

Panorama du Fort Saint au J1, vue sur la Baie, le Palais du Pharo, le Mucem, la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence et le Grand Port Maritime de Marseille

Laure, Marseille, du 1er et 2 mai 2013.

A propos AssociatEyes

Les complices s’enrichissent, proverbe mis au goût du jour par Paul ELUARD ET Benjamin PERET, La Révolution surréaliste (1925)
Cet article, publié dans Architecture, Art, Culture, Laure, Musée, Peinture, Photographie, Photos, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Lumières de Marseille-Provence 2013

  1. félicitations pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes posts de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

    • AssociatEyes dit :

      Zak,
      Merci !
      Un commentaire qui va droit au coeur de notre équipe de complices, nous suivons dorénavant ton blog qui est bien parti je pense (juste une petite remarque la photo ? de l’en-tête se lit mal, le format sans doute)… Contente de découvrir peu à peu ton univers…
      A très bientôt )))
      Laure

  2. agendaide - échange de services entre particuliers dit :

    bonjour et bienvenue,
    Merci de nous avoir rejoints, un bel endroit que votre blog, que nous prendrons plaisir à retrouver !
    Belle journée à vous et tous
    A tout bientôt

  3. AssociatEyes dit :

    Merci beaucoup, mes amies et moi essayons de le rendre le plus agréable et les plus intéressant possible aussi ! Donc nous vous remercions d’avance pour vos prochaines visites )))
    J’aime bien aussi vos galeries d’images au combien surprenantes, drôles… Merci !
    A bientôt
    Laure

  4. rlbrasset dit :

    J’adore votre blog?

    • AssociatEyes dit :

      Rose-Line,
      Bonjour,
      Merci beaucoup )))))))) Votre commentaire nous touche beaucoup mes amies et moi…
      J’aime bien aussi voyager sur le votre ! Bien cordialement.
      Laure

Laisser un commentaire

